Si vous accédez actuellement aux listes de blocage DNS traditionnelles de Spamhaus Project (DNSBL) via les serveurs miroirs publics, en utilisant l’infrastructure de OVHCloud, vous devrez apporter quelques changements mineurs à votre configuration email. Ces modifications ne présentent pas de difficultés, mais si vous négligez de les faire, il se peut qu’à un moment ou un autre après le 20 juin 2023 tous vos emails soient bloqués ou au contraire que tous passent!

Si vous accédez actuellement aux listes de blocage DNS de Spamhaus Project (DNSBL) en utilisant l’infrastructure de OVHCloud, vous devrez apporter quelques changements mineures à votre configuration email. Ces modifications ne présentent pas de difficulté, mais si vous négligez de les faire, il se peut qu’après le 20 juin 2023 tous vos emails soient bloqués ou que tous passent !

L’essentiel si vous êtes pressé

Les Conditions d’utilisation de Spamhaus Project stipulent que les utilisateurs ne sont pas autorisés à formuler des requêtes via des résolveurs DNS en l’absence de DNS inversé attribuable, ce qui est le cas de OVHCloud (voir détails plus bas).

Pour signaler clairement à ces utilisateurs que ces listes de blocage ne protégeront pas leur email, Spamhaus renverra un code d’erreur, à savoir 127.255.255.254. Si vous n’avez pas configuré vos serveurs de courrier électronique pour qu’ils gèrent ce code d’erreur, il se peut que tous les emails soient refusés et renvoyés à leur expéditeur.

Pour parer à tout problème dans votre flux de courrier électronique, cessez d’accéder aux listes de blocage gratuites de Spamhaus via les serveurs miroirs publics et utilisez désormais pour cela notre service de requêtes gratuit Data Query Service (DQS) après vous y être inscrit ici.

Une fois votre adresse email confirmée, vous obtiendrez une « clé DQS » à intégrer dans votre configuration. Ces changements de configuration ne prennent que quelques minutes ; consultez nos documentations techniques pour plus de détails.

Pourquoi Spamhaus Project ne permet-il pas aux utilisateurs de OVHCloud d’interroger ses listes de blocage publiques?

Les listes de blocage que Spamhaus Project rend accessibles gratuitement au travers de ses serveurs miroirs publics sont réservées à une utilisation non commerciale et à petite échelle. Pour garantir à ces usagers un service de bonne qualité, leur accès est contrôlé et mesuré conformément aux Conditions d’utilisation de Spamhaus Project.

Comme OVHCloud masque les requêtes adressées par les organisations aux serveurs miroirs publics de Spamhaus Project, l’équipe n’est pas en mesure d’attribuer les accès aux entités correspondantes. Ils n’ont aucune possibilité de déterminer le nombre de requêtes effectuées par une organisation donnée.

Pour permettre la transparence, ces listes de blocage gratuites peuvent être interrogées au moyen du DQS gratuit.

En quoi le DQS gratuit diffère-t-il des miroirs publics gratuits?

Comment accéder au DQS gratuit

  1. Créez votre compte
  2. Confirmez votre adresse email
  3. Connectez-vous à votre compte pour obtenir votre clé DQS
  4. Mettez à jour votre configuration email. Nous fournissons des guides de configuration pour les principaux MTA.

Comment les utilisateurs de OVHCloud seront-ils empêchés d’interroger les listes de blocage DNS gratuites de Spamhaus?

Pour s’assurer que ses Conditions d’utilisation sont bien respectées, Spamhaus Project bloquera les requêtes émanant de toute adresse IP extérieure à sa politique. Un code d’erreur sera également renvoyé. Dans le cas d’une requête transitant par un résolveur public/ouvert (cas de OVHCloud), le code d’erreur est 127.255.255.254.

Si votre MTA ne peut pas interpréter correctement ces codes d’erreur, des problèmes sérieux peuvent survenir, tels que le renvoi à l’expéditeur de tous les emails reçus ou l’absence de filtrage. Voici comment configurer correctement votre MTA pour qu’il traite correctement ces codes d’erreur, si vous continuez d’utiliser les listes de blocage DNS de Spamhaus Project.

Quand sera introduit le code d’erreur Spamhaus pour les utilisateurs des DNSBL sur OVHCloud?

Spamhaus Project va progressivement activer le code d’erreur sur l’espace IP de OVHCloud, à partir du mardi 20 juin 2023.

N’attendez pas, veuillez prendre dès maintenant les mesures pour migrer vers le DQS gratuit.

Et au cas où je ne souhaiterais pas utiliser le DQS gratuit?

  1. Utilisez des résolveurs DNS ayant des DNS attribuables pour rester protégé par les filtres IP et réputation de domaine de Spamhaus.

ou

  1. Si vous ne souhaitez plus que votre flux de courrier électronique soit protégé gratuitement par les listes de blocage de Spamhaus, effacez de votre infrastructure email tous les éléments de configuration associés.

Détails supplémentaires

En cas de problème avec les codes d’erreur, plus de détails pour les utilisateurs des listes de blocage DNS de Spamhaus Project sont disponibles ici.

Les informations communiquées précédemment concernant ces changements peuvent être consultées ici :

Vous avez des questions?

Pas de souci – contactez-nous à l’adresse Twitter @spamhaustech ou via notre formulaire de contact, et si nous ne pouvons répondre à votre question nous la transmettrons à Spamhaus Project pour vous apporter une réponse.